Actions et projets

Les classes Flexibles

Qu'est ce qu'une classe flexible ? 
Une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada visant à rendre la classe accueillante et accessible.
L'espace classe est repensé et aménagé pour correspondre au mieux au besoin physiologique de l'enfant (mouvement, concentration...). C'est nouvel un environnement de travail où les élèves pourront s’asseoir de différentes façons, se déplacer et où la disposition des sièges, des tables peuvent être modifiés selon les besoins.
L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement. Cette année, les enseignantes de CP et CM1 se sont lancées dans cette nouvelle pédagogie qui prend en compte l'enfant de sa globalité. 
L'enseignement est dispensé en demi-groupe en alternance. Les enfants travaillent régulièrement en autonomie avec un plan de travail, adapté à leur capacité. Plus autonome, l'enfant devient acteur de ses apprentissages.
Cet aménagement permet d'accompagner les élèves en difficulté mais également les élèves les plus performants. 
C'est pourquoi, d'ici deux à trois ans, l'ensemble des classes de Saint Victor auront un fonctionnement en classe flexible. 

Le travail personnalisé 
Grâce à la mise en place de la classe flexible, les enseignants vont developper davantage le travail personnalisé.
Le travail personnalisé est un travail centré sur la personne humaine qu'est l'élève et qui favorise une relation personnelle entre enseignants et enseignés.
Le travail personnalisé est un chemin d'apprentissage parmi d'autres. Il s'intégre dans un projet visant à développer l'autonomie. Il permet ainsi d'alterner avec des travaux collectifs en grand groupe ou/et en petits groupes.jardinet
Chaque élève a son cahier de réussite personnelle qui permet de constater les progrès de l'enfant dans les différents domaines d'apprentissages. 

Le tri sélectif 

A la cantine, les élèves sont sensibilisés au tri sélectif (déchets organiques /non organiques).
Nous avons dans la cour 3 bacs à composts qui nous permettent par la suite de préparer des plantations avec le terreau récupéré. 

Qu’est-ce que le compostage ?
Ce processus biodégradable s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire et valoriser les déchets organiques pour en faire de l’engrais naturel.compost
Mettre en place un compost dans une école est une excellente idée pour éduquer les enfants à limiter leurs déchets autour d’un projet éducatif. Notre rôle est de former les élèves d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent des éco-citoyens avec des responsabilités à l’égard de l’environnement.
Chaque semaine, les professeurs donneront aux familles volontaires, un bio seau pour récolter leurs déchets compostables afin de les apporter à l'école. 
En classe, les enfants iront verser les seaux dans le bac à compost en ajoutant le broyat nécessaire. 
Cet engrais servira ensuite à notre jardin et à nos plantations. 
Une fois par semaine, nous demanderons à un parent de venir aérer et retourner le compost avec le brasscompost.