blockac

Anglais

L’anglais tient une place très importante à l’Ecole Saint-Victor.  En étroite collaboration avec Le Bus Bilingue et ses intervenantes anglophones, les élèves bénéficient d’un programme complet en classe ainsi qu’une offre très attirante sur le temps extrascolaire.

busbilingueL’anglais en classe

Une intervenante anglophone du Bus Bilingue intervient 2 fois par semaine avec chaque classe, de la petite section au CM2.

Le Bus Bilingue emploie sa propre méthode et programme qui est basée sur la construction de l’expression orale par des outils de conversation (vocabulaire, questions, réponses, décrire, raconter). Pour les cycles 3, nous nous alignons avec le programme officiel et nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignantes sur les repères de progrès.

Chaque atelier est thématisé et le contenu et type d’activité varient en fonction des âges. Pour les plus petits, nous favorisons les chansons et les mots de vocabulaire présentés sous forme de jeu et nous associons les gestes aux mots de vocabulaire et aux petites phrases. A partir du CP, nous introduisons des phrases et des aspects plus abstraits de la langue (par exemple, les prépositions de base).

Pour les plus grands, nous encourageons le développement en facilitant les échanges naturels sans inhibition et sans peur de faire des erreurs. Nous travaillons aussi sur les aspects plus complexes tels que la compréhension, conversation, décrire et raconter. Les notions de grammaire sont abordées afin d’être préparé au mieux pour l’anglais au collège. Nous introduisons souvent des aspects culturels comme les fêtes d’Halloween et de Thanksgiving.

Notre but est de mener chaque atelier entièrement en anglais. L’objectif est de créer une ambiance d’immersion totale pour encourager le cerveau à travailler pour comprendre. Nous évitons, à tout prix, la traduction. Cela n’est pas nécessaire pour réussir sa langue étrangère, la traduction risque de ralentir et même de bloquer l’expression orale.

Avec les CM2, nous avons mis en place une nouvelle initiative d’entretiens individuels. Pendant la pause méridienne, l’intervenante reçoit les élèves de CM2 un par un pour discuter en anglais pendant 5 minutes. Ainsi, les élèves prennent l’habitude de s’exprimer très naturellement en anglais, de se tromper sans gêne et de ne pas avoir peur de se lancer. En bref, ils développent leur propre méthode pour contourner les obstacles de vocabulaire ou de formulation afin de bien se débrouiller dans une conversation entièrement en anglais et ne pas se sentir inhiber.

 

Anglais Renforcé et Classe Bilingue

Les élèves de Saint-Victor ont l’occasion de s’inscrire à la Classe Bilingue ou à la Classe d’Anglais Renforcé du mercredi matin. De 09h à 12h, ces élèves bénéficient d’un renforcement du programme d’anglais en petits groupes (de 5 à 12 élèves selon le groupe).

La première partie de la matinée est dédiée aux cours d’anglais. Pour les plus jeunes, il s’agit d’atelier thématisé avec des objectifs linguistiques bien définis. Pour les plus grands, nous suivons le programme et la méthode « Cambridge » en préparant les élèves pour les épreuves s’ils le souhaitent.

La deuxième partie de la matinée est réservée aux activités très créatives que ce soit l’art, le théâtre, la pâtisserie ou même le jardinage ! L’objectif est que les élèves s’amusent, découvrent, se régalent tout en anglais.

Ces activités sont encadrées par une équipe de 6 intervenantes anglophones du Bus Bilingue.


Lire la circulaire inventions - Erasmus

  • Les élèves de CE2 ont participé à une semaine de "classe sans cartable" sur les différents pays partenaires du projet Erasmus; vous pouvez les observer se félicitant d'avoir gagné "une carte européenne". Vous pouvez voir les vidéos, dans la rubrique vidéo

20171212 190312

 

 

Les professeurs finissent l’affichage pour l’exposition afin que les familles puissent voter pour leur invention préférée !