blockac

Actualités

Nouvelles du séjour Erasmus en Grèce

Départ lundi 13 au matin :

Tout le monde était à l'heure, aucun problème de vol ni d'escale!

Bien arrivés à Thessalonique sous le soleil, pris en charge par les familles, tout en anglais! nos CM essaient de suivre la conversation, mais pour l'instant ce sont surtout leurs sourires qui parlent;

Comme il n'y a que des ados à "Aristotelio college" tout le monde trouve nos élèves "so cute"!

Une heure après être arrivés, en route pour un grand jeu!

Lundi soir :

Nous voici arrivés à Thessalonique. Le voyage s’est déroulé sans encombres. Georgia (l’enseignante grecque) est venue nous chercher à l’aéroport avec le bus "jaune" de l’école afin que Fabrizio, Raphaël, Selma et Anne retrouvent leur famille d’accueil.
Les 4 ont pu se retrouver pour jouer à un jeu the "escape trap" qui consistait à sortir d’une pièce où ils étaient enfermés grâce à la découverte d’énigmes.
Puis nous avons dîné d’un plat de spaghetti sur le front de mer.
Tout le monde a besoin d’une bonne nuit de repos afin d’attaquer la journée pour présenter les inventions de St-Victor.
Nous vous donnerons des nouvelles aussi souvent que possible.
Travaillez bien, amusez-vous bien!!
A très vite.

Mardi 14 mars :

Anne, Selma, Raphaël et Fabrizio ont passé la matinée en classe avec les élèves grecs.
Puis a eu lieu la grande rencontre des ambassadeurs des 4 pays participant au projet Eureka Past, present and Future au Collège Aristotelio.
Les présentations des élèves de Roumanie, Italie, Ecosse, Grèce et France ont été impressionnantes et le fruit d’un grand travail.
Nos 4 ambassadeurs de Saint-Victor ont aussi remarquablement représenté nos recherches sur les inventions françaises.
Demain les élèves grecs assisteront à la projection du film réalisé par les CM2 autour de Charlie Chaplin.
Et nous partirons pour une journée de visite que nous vous relaterons.
A demain !

De la part des professeurs :

Les enfants ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles et s'amusent des différences entre St Victor et Aristotelio... leur intégration dans les familles se passe très bien, ils aiment nous raconter ce qu’ils ont fait. Ce matin ils sont allés à l’école avec leurs correspondants et ont présenté les inventions devant le groupe Erasmus avec sérieux. Ils sont cet après-midi dans les familles (l’école se termine à 14h15 ici...).

 Nous les retrouvons ce soir pour un diner au bord de la mer. Nous les trouvons faciles et enthousiastes !

Mercredi 15 mars

Bonjour à tous,

Encore un très beau programme pour nos ambassadeurs aujourd’hui, qui ont eu la chance de visiter Vergina. Site historique avec la Nécropole dans laquelle se trouve le tombeau du Roi Philippe 2 de Macédoine.
En effet, Thessalonique ville dans laquelle nous sommes actuellement est la capitale de la Macédoine grecque, région qui a vu naître Philippe 2 et son fils Alexandre le Grand quelques 300 années avant Jésus-Christ.

Puis nous sommes allés à Mieza, voir où Alexandre le Grand étudiait la philosophie avec un des plus grands philosophes grecs : ( qui a aussi donné son nom à l’école où sont nos correspondants) Aristote !!
Toute la visite, animée par une archéologue, était en anglais. Sandra faisait la traduction simultanément, ce ne fut pas de tout repos. Mais quelle chance rare de pouvoir partager l'Histoire et le patrimoine d’un pays.

Nous vous raconterons plus en détails à notre retour.
Nous pensons à vous.
A demain pour la suite de nos aventures !

Ce jeudi 16 mars a été consacré à la découverte du patrimoine de la ville de Thessalonique.

Tout d'abord, nous avons grimpé jusqu au sommet de la Tour Blanche, témoignage des différents types d architecture de la ville : héllenistique, romane, byzantine et ottomane.
Une vraie surprise pour les yeux ! En effet cette tour surplombe la ville avec une vue à couper le souffle, mais tout chez elle est  "anachronisme" car plusieurs périodes historiques coexistent ensemble !

Ensuite nous avons visité le musée archéologique de Thessalonique. Notre guide Maria a orienté notre parcours autour de la vie quotidienne en Grèce en période pré héllenistique: éducation des enfants, habillement, habitat...
Ce musée contient une des plus belles mosaïques représentant le mythe du minotaure...

Puis nous avons rejoint la 2ème tour à laquelle la Tour Blanche était reliée par un mur de fortification sur les hauteurs de la ville à l'est. Sur le chemin nous avons croisé l Arc de Galère, des églises de style byzantin, des basiliques, des cathédrales, des hammams, témoignage d une ville cosmopolite dans laquelle vivaient ensemble chrétiens, juifs et musulmans.
Ensuite nous avons visité la première église chrétienne, autrefois bains romains, transformée en lieu de culte en hommage au premier chrétien et protecteur de la ville de Thessalonique St Dimitrios.

Nous avons déjeuné sur la place Aristote avec les enfants d un souvlaki.
Et ils ont fini la journée par une initiation au cirque.
Nous vous confierons la suite de nos aventures a présent dès notre retour.
Nous pensons à vous et vous souhaitons un très bon week-end.

Les enfants, Dominique et Sandra