blockac

LEBUSANGLAIS LOGO HD 1

Religion

20171113 191300

Le sens d'Une école catholique : 

Une école ouverte à tous: notre école catholique est ouverte à tous sans aucune forme de discrimination. Élèves et adultes forment avec les familles, une communauté éducative diversifiée, lieu authentique d'ouverture à la richesse des différences. Elle contribue au service public d'éducation et accueille avec attention les pluralités de tous ordres. 

Une école qui fait grandir 

Chaque personne est reconnue comme unique. Elle peut grandir tout au long de sa vie dans toutes ses dimensions : intellectuelle, affective, relationnelle et spirituelle. Notre école aide chacun à developper ses talents pour lui-même au service des autres et du bien commun.

La diversité d 'appartenance et de convictions dans notre établissement est une vraie richesse et une chance pour  mieux appréhender le monde qui nous entoure. 

La relation est au centre de l'acte éducatif. Elle est fondatrice du bien être de chacun. C'est à travers la relation éducative que nous devenons nous-même plus humain et que nous aidons les jeunes à grandir en humanité. 

"La relation éducative pour les parents, les enseignants ou les éducateurs, ne peut tenir que si elle se fonde sur une attitude inconditionnelle de confiance : nul ne peut éduquer s'il désespère de l'autre. " Alain Thomasset - La Croix. 

La culture religieuse et vie pastorale

Tout au long de l'année, l'établissement propose des temps fort en lien avec le calendrier liturgique. L'objectif est de donner aux enfants une connaissance, une culture générale pour une plus grande liberté. Il ne s'agit pas d'une catéchèse. 

L'école manifeste ainsi son appartenance chrétienne auprès de tous les élèves à l'occasion de La Toussaint, Noël, Pâques où chacun participe avec ses convictions à une célébration qui rassemble toute l'équipe éducative et les enfants de l'école. 

Les enseignants, aidés par un séminariste, proposent chaque semaine dans leur classe des temps de réflexion sur le sens des grandes fêtes chrétiennes, des animations en lien avec les arts ( iconographie chrétienne, bestiaire de la culture religieuse, art bouddhique, musulman, juif, architecture...), des lectures de récits de l'Ancien Testament, Nouveau Testament ainsi qu'une approche de la vie des grandes figures marquantes des religions monothéistes.

La catéchèse

La catéchèse a lieu tous les mardis après-midi à la Paroisse St Séverin. Les enfants inscrits sont accompagnés par deux adultes de l'école à La paroisse. 

Les inscriptions se font directement auprès de la Paroisse en septembre. 

 


 

20200107 111503

Célébration de l'épiphanie en l'Eglise de Saint Severin du Samedi 11 Janvier 2020

Après avoir été accueillis par des parents paroissiens et s’être rassemblés dans le cloître autour de son marronnier, les classes des écoles St Victor et Ste Catherine sont rentrées en chantant dans l’église St Séverin.
lire la suite

 

 

IMG 2798b